lundi 22 septembre 2014

Zorba festival

Soirée festive, et pas seulement un samedi soir, pour une fête votive du lundi à Agios Markos (Saint Marc)
sous l'oeil protecteur du Pope qui nous gratifie de sa brioche anisée pour notre présence (des adhésions en perspective)

pour un festival de musique et de danses grecques traditionnelles

comme la route est très étroite pour grimper à cet hameau d'altitude, pour la sécurité, un service de navette gratuit nous y mène en toute tranquilité (comme le TAD)

On a donc droit au Sirtaki, bourrée nationale que les Auvergnats ont exporté avec la limonade

et musique locale (pas de D.Guetta) qui nous bercera pour s'endormir

Nous n'oublierons pas notre action charitable en proposant à une famille dont l'aînée a des difficultés pour marcher de les ramener au gîte (6 dans la mini hyundai); comme ils savent vivre, Paddy, 72ans , chauffeur de taxi à Dublin, né Patrick, le 17 Mars, nous offre la bière et un rapprochement franco-celtique sur le dos des rosbeefs.



jeudi 11 septembre 2014

Côte sauvage découpée

Réveil sans réveil, ça fait du bien et ça sent un peu les vacances (même si l'affaire J......a traîne dans un coin de la tête).

D'entrée, une nouvelle attention du patron (anguille sous roche?) qui nous offre une confiture maison à la pêche (au gros???), alors qu'on déjeune tranquillement sur notre terrasse...

Les filles voisines sont déjà au soleil (Jacques on se calme) pour fondre et éliminer la bière :).

Frayeur matinale : je ne retrouve pas la CB très bien rangée dans un endroit que le limoncello m'a fait oublié (coutumier des faits ces derniers temps, même Carrouf me l'a gardée 4 jours sans que je sache où elle était).

En voiture Simone (une petite hyundai) vers le nord de la côte sur des petites routes où tu te serres, mais pas trop pour éviter de terminer en contrebas.
Stop par hasard dans un petit coin de paradis, AGNI, chaleureusement recommandé par Lucho, l'habitué depuis plusieurs années de l'île
juste le temps de voir le panneau dans un virage, et le coin vaut le déplacement (du moins après avoir laissé les éboueurs qui avaient bien dépassé l'âge de la retraite - ce qui nous attend peut-être)
de nombreux viennent profiter de la baie aux eaux claires, calmes et chaudes (1ère baignade sans difficulté) avec vue sur la côte Albane en face
Pour s'ouvrir l'appétit, une petite balade dans la baie de Gialiskany (un truc comme ça) et Kalami avec un air de Costa brava du côté de Llafranc, Callela, cap roig avant d'arriver à Palamos
Arrivée en général par bateau, avec batelier pour t'amarrer ton engin (comme à St-Trop quoi), et s'attabler aux 3 restaurants (de routards évidemment), et on aura l'impression de relancer l'économie en laissant nos € pour quelques en-cas locaux (sardines, tzatziki , courgettes frites et blanc naturellement)
nous les laisserons reprendre leurs chevaux, pour apprécier le clapot qui nous bercera tranquillement
pour remonter sur la route avec marches arrières en descente, et/ou démarrages en côte pour permettre le croisement de véhicule sur route très étroite.

Après un petit déjeuner maison sur notre terrasse (Mardi 9 Septembre), au pain béni, yaourth local épais, on part sous quelques gouttes vers le Nord, Agios Stefanou, au plus près de l'Albanie (que Judd, US traveller - sans chèque, connait bien),
puis à Kassiopi pour arrêt baignade et séchage sur des transats qui nous accueillent sur la plage de gros galets blancs d'Imérolie;
Au bout de quelques temps, Sarkozy débarque de nulle part sur sa vieille pétroleuse pour nous racketter 6€ pour les transats : "rien n'est gratuit" nous réplique notre papi qui a loupé un épisode car il nous parle de toutes les femmes du président (plutôt une allusion au présent), c'est dire la réputation de nos représentants, ou alors il a anticipé son retour sur le devant de la scène (scoop avec remplissage des caisses).
On poursuit donc notre chemin jusqu'à Roda  pour déjeuner à 16h (on n'est pas en retard) au bord le mer chez Roxannes (sans Police ni Sting).
Pour digérer, on ira s'isoler tranquillement pour la sieste (à l'heure de l'apéro pour certain ) à Almiros => le corfu trail, sentier de randonnées attendra un éventuel retour dans le coin (ça manque de marquage).
Mercredi 10/9, on regarde sur la carte (une bonne idée de l'avoir acheté) et tu imagines une expédition à l'ouest comme au bon vieux temps du Far West
et en 20minutes, tu atteins Paleokastrisa (je m'épargne la version grecque), tu sors les rames et découvres de magnifiques baies où tu peux éviter les rassemblements populaires (oui, c'est possible, faut marcher un peu, escalader, tomber dans l'eau,...)
et pendant ce temps-là,  les popes dans leur monastère au sommet,se sacrifient sur tant de beautés naturelles.
Des coins épargnés par le tourisme de masse et protégés de la spéculation immobilière (Kalami)
Kouloura et son port en anneau (ou en forme de gâteau qu'ils disent?!?)
Face à l'Albanie dans la baie de Kerasia

mardi 9 septembre 2014

CORFOU pour un esprit sain

Nuit très courte avec réveil à 4h du mat en plus un dimanche;
Il pourrait programmer des vols plus tard dans la matinée plutôt qu'à 7h;
Heureusement qu'on part en vacances pour se reposer.
Vol AF,pas encore en grève(tiens, c'est nouveau chez eux), mais prévu pour le retour (on ne perd pas ses bonnes habitudes) avec départ à l'heure : ça c'est vraiment nouveau!

2h30 sans perturbation, la seule étant l'annonce météo du commandant qui nous prévoit de la pluie, pourtant on ne va pas en Asie...=>23° à 9h du mat et soleil à l'arrivée!!!

D'entrée, on est dans le bain pour la conduite : tous les panneaux sont en grec (et je n'ai appris que le latin) et cela entraine des tours et détours, avant de trouver la bonne direction;
en plus, tu as la pression des locaux qui te collent et klaxonnent sérieusement, surtout les femmes, mais je reste placide sans réaction virile 'ça sent les vacances'.

2h pour faire 20km, pas la peine d'aller au Sri Lanka et de prendre les transports en commun pour battre les records du TAD.

Pour trouver notre gîte, nous y passerons du temps car l'endroit chez Valentino n'est pas signalé et les renseignements des locaux pas assez précis (je n'ai pas utilisé le GPS du Wiko).

Enfin, on y arrive après avoir visité tous les coins et pour fêter ça en sortant de la voiture, on prend une averse sur la tête : le baptême corfiote.

C'est l'accueil surtout des maîtres de maison

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1191686-d1963081-Reviews-Valentino_Corfu-Ipsos_Corfu_Ionian_Islands.html

qui sont aux petits oignons (spécialité du coin) avec leur breakfast copieux servi à 14h,

pas comme en France (quand il faut vivre, il n'y a pas d'heure pour les braves surtout avec 58% de taxe) avec bière locale, et psibourio, équivalent de la gniole ariégeoise de titi :

ça requinque pour aller visiter le coin,

longue plage de gravier, mais avec du sable dans l'eau, en bordure de route, et commerces de l'autre côté,


petit port croquignolesque où ma barque minimaliste m'attend.

Premier constat : l'île est verte et un peu montagneuse, mais sans sommet en altitude cependant, 914m pour Pantokrator, le copain de Darkvador;

Les effets de la crise qu'ils ont vécu et continue sont visibles : de nombreux commerces sont définitivement fermé sur cette baie qui était un point animé.

Peu de changement par rapport à notre quotidien : chant du coq à toutes heures, relayé par les aboiement lointains des chiens.

Soirée chez nos hôtes où une attention particulière encore nous est réservée en parlant français surtout Billy (le boss en travaillé en Suisse) en nous proposant le plat local maison : le stifado - beauf mariné à l'oignon et l'épice locale, avec bière corfiote, rosé ambré et corsé, dessert délicieux - poire (pas dans la mâchoire), glace, chantilly épaisse, cannelle (pas celle de la Martinique) et miel, avec cerise sur le gâteau le verre du patron (le limoncello).

Ambiance, sport et musique, reconnue car des clients de l'extérieur viennent manger ici ou boire un verre, assister à Georgie/Irlande pour un but à la dernière minute (amorti dos au but, roulette, tir du gauche enroulé dans la lucarne opposée, le style qui hante encore les mauvais souvenirs de Jacky) soulève l'explosion de joie de l'Irlandais voisin qui descendra une autre bière pour célébrer la victoire, bien moins que nos voisines qui en ont tombé une 40aine.
Déception grecque au basket après la défaite contre les Serbes.

Après tant d'émotions et de bonnes sensations, une bonne nuit réparatrice s'impose!

mardi 4 février 2014

Soleil à Punta Cana

Pour des raisons de santé (tête et genou), pour se refaire donc une santé comme dirait l'autre bien inspiré, à la place d'aller skier, une escapade au soleil en plein hiver (peu froid mais bien arrosé cette année),
est programmée par l'intermédiaire d'un C.E qui pourrait être rassurant (du moins dans la réputation) pour aller profiter du soleil, du rhum et du reste (assement 3B : Bouffe, Biture, Baise : recommandé par la sécu)
Dans un cadre qui n'incite pas spécialement à l'effort intellectuel, si ce n'est comprendre le Québécois voir sortir 2 mots de russe (Da,da, spassiba)
surtout avec le rhum et les cocktails à volonté
c'est all inclusive en plus, alors faut pas se gêner